Point Reyes National Seashore, Californie

La pointe extrême Ouest du comté de Marin forme une sorte de crochet dans les eaux du Pacifique. Ici se trouve le Point Reyes National Seashore, une presqu’île sauvage ceinturée par un long littoral avec de grandes plages de sable blond, battues par les vents, entrecoupées de falaises rocheuses et surplombées de pâturages vallonnées ponctués de pinèdes. C’est un splendide paysage, rural.

Le Point Reyes est assez unique d’un point de vue géologique car il se trouve sur une plaque tectonique différente de celle de San Francisco. La masse de terre qui constitue la presqu’île a donc dérivé lentement, pendant des millions d’années, depuis les environs de Los Angeles jusqu’à son site actuel, le long de la faille de San Andreas. Pour en savoir plus sur cet aspect du site, il faut se rendre au Bear Valley Visitor Center, qui détaille également les sentiers de randonnées locaux.

Le tour de Point Reyes passe entre autre par les plages de Limantour, où il est possible de se baigner quand les conditions sont bonnes (mais l’eau est toujours très froide), et de Drake’s Beach, lieu d’arrimage présumé de Sir Francis Drake en 1579. Le dépaysement pour l’explorateur anglais ne devait pas être très grand car les falaises de grès blanche, les grandes étendues sablonneuses et le climat venteux et humide rappellent sans difficulté les côtes du sud de l’Angleterre.

En continuant la route vers le sud, on arrive au Point Reyes à proprement parlé. Le cap est coiffé par un phare (visite gratuite) qui fait face aux tumultes de l’océan. Depuis les falaises, on peut observer lion de mer et baleines en saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s