Channel Island National Park, Californie

Channel Island National Park Californie

Situer ce lieu sur une carte

Les cinq îles volcaniques désertes de Santa Barbara, Anacapa, San Miguel, Santa Cruz et Santa Rosa, dont les noms trahissent les origines de leurs premiers explorateurs, forment conjointement le superbe, mais peu connu, parc national des Channel Island.

Pour s’y rendre il faut d’abord aller au visitor center, situé à Ventura (1911, Spinnaker Drive ; infos sur www.nps.gov/chis), afin d’obtenir un permis auprès du parc, puis de faire la traversée vers les îles.

C’est généralement l’île d’Anacapa qui est la plus visitée, car c’est la plus facile d’accès (plus proche du continent). On peut se contenter d’une découverte à la journée, ce qui est déjà très dépaysant et que je vous recommande. Toutefois, il est également possible de camper sur toutes les îles, en réservant assez longtemps à l’avance. Le camping se fait par ses propres moyens. Ne pas oublier eau et nourriture, car il n’y a rien sur les îles.

Chaque île offre un écosystème relativement unique, mais la constante reste la richesse de la vie marine. Les plongeurs (masques et tubas ou plongée en bouteilles) seront aux anges, car les abords des îles sont considérés comme l’un des meilleurs spots de la côte pacifique. Sur terre, la faune comprend essentiellement des oiseaux (dont des pélicans), mais aussi des animaux marins qui vivent sur les côtes comme les phoques ou les impressionnants éléphants de mer. Entre les îles et le continent et il n’est pas rare de pouvoir observer des baleines et des dauphins.

À terre, l’île d’Anacapa est plutôt aride, mais les îles plus grandes de Santa Cruz et Santa Rosa offrent des paysages plus variés. Santa Cruz est riche en reliefs et compte plusieurs oasis très photogéniques, ainsi que quelques belles baies. Santa Rosa est plus sèche et offre l’attrait de ses grandes falaises côtières et de collines couvertes de savanes. Les amateurs de nature seront comblés (et tranquilles !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s