Lake Havasu, Arizona

Lake Havasu Arizona

Situer ce lieu sur une carte

Population : 52.530

Cette ville moyenne à l’ouest de l’état est une découverte souvent agréable pour les visiteurs, bien qu’elle soit parfaitement inconnue de bon nombre d’étrangers et qu’elle ne mérite probablement de faire un immense détour. Lake Havasu City fut fondée récemment, au début des années 1960, par un riche californien du nom de Robert McCulloch. Fonder une ville n’est pas évident, mais il faut avouer que pour l’occasion notre ami Robert a été plutôt inspiré. Comme il ne souhaitait pas s’éloigner de son état natal, il a choisi un site à la frontière californienne. Il a de plus décidé de construire sa nouvelle ville sur un bras de la rivière Colorado, si large à cet endroit que l’on dirait un lac. Sachant que les habitants de l’Arizona vendraient pères et mères pour échapper aux chaleurs estivales (le mercure frôle allégrement les 40° dès le mois de mai) et trouver une plage près de chez eux, mais qu’ils sont plutôt casaniers, McCulloch a préféré établir sa cité sur les rives du lac côté Arizona. Ainsi est né Lake Havasu City et croyez-le, ou non, mais c’est aujourd’hui la deuxième destination de l’état derrière le Grand Canyon. La ville compte désormais plus de 50.000 habitants ce qui en fait une des plus grandes cités du coin, plutôt désertique.

Vous devez vous dire que cela est déjà une belle réussite, pourtant vous n’avez encore rien vu. McCulloch, toujours très en forme, a eu l’idée excellente, mais très farfelue d’acheter le London Bridge et de le transporter pierre par pierre depuis l’Angleterre. Oui, oui, il s’agit bien du pont londonien. Une initiative pour le moins loufoque que les locaux ont à l’époque accueilli de façon assez moqueuse en prétendant notamment que McCulloch pensait acheter le très célèbre London Tower Bridge (qui se trouve toujours à Londres, pas d’inquiétude) et non ce pont beaucoup plus anodin.

Il n’empêche, ce qui faisait surtout débat c’est le fait que Lake Havasu City ne possédait aucun cours d’eau susceptible d’être traversé par un pont. Qu’à cela ne tienne, Robert McCulloh, décidément héroïque, créa un chenal à partir du lac Havasu puis construisit le pont par-dessus ! Et voici le meilleur : le véritable London Bridge de Lake Havasu City est désormais le monument le plus visité de l’Arizona. Outre son histoire pour le moins originale, la ville n’est pas particulièrement remarquable, mais c’est une agréable station de vacances qui attirent de nombreuses familles ainsi que des amateurs de sports nautiques. Le cadre naturel de la cité est incontestablement splendide, composé de petites collines semi-désertiques qui répondent aux eaux limpides du lac. À la lumière dorée du soleil couchant, on comprend aisément que pour certains vacanciers Lake Havasu possède un petit goût de paradis tranquille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s