Downtown Phoenix, Arizona

Downtown phoenix arizona

Situer ce lieu sur une carte

Le centre-ville de Phoenix, Downtown, est visible de très loin avec sa poignée de gratte-ciels semblant surgir du désert. C’est le quartier le plus ancien de la ville, bien qu’il apparaisse très moderne, lieu d’habitation des premiers pionniers fermiers du 19e siècle. Il couvre quelques blocs autour de Central Avenue et de Washington Street. Rien ne justifie réellement un long détour pour visiter Downtown Phoenix, mais si vous séjournez dans les hôtels de la Vallée du Soleil il sera dommage de ne pas y faire un tour. C’est un quartier plus attrayant, un peu vide, mais certainement moins désagréable que ce que les guides de voyages vous laisseront entendre.

Sur Washington Street se trouve le Musée du Capitole de l’Arizona, un bâtiment classique qui ressemble à un château français. Le musée parle de l’histoire locale et principalement de l’évolution t­­rès rapide de la ville.

Non loin, toujours sur Washington Street, se situe l’Arizona Experience Museum qui retrace l’histoire minière de la région ainsi que ses perspectives futures. Le musée se focalise également sur la science des énergies et principalement sur les énergies renouvelables. Très intéressant pour qui est attiré par le sujet.

À l’autre extrémité de Washington Street, Heritage Square est le seul site vaguement historique de Phoenix. Plutôt qu’un square ou une place, il s’agit d’une rue courbée où s’alignent quelques demeures victoriennes restaurées. Phoenix n’a jamais été une mission espagnole ou mexicaine et de ce fait on n’y trouve aucune construction en adobe typique du sud-ouest. Ces maisons victoriennes au milieu des palmiers sont donc les seuls vestiges de la petite ville que Phoenix a été au début du 20e siècle. La plupart de ces maisons ont été transformées en musées. La Rosson House, construite en 1895, se visite. Juste à côté, la Stevens House abrite l’Arizona Toy and Doll Museum, un musée consacré aux jouets et aux poupées. Pas vraiment un site incontournable de l’Arizona, qui est si riche en merveilles, mais si vous rêvez de voir des maisons de poupées de collections, c’est le moment !

Le grand bâtiment moderne qui se trouve au bout d’Heritage Square est l’Arizona Science Center. Il abrite des centaines d’expositions interactives permettant d’explorer les multiples domaines de la science, dont un voyage en réalité virtuelle dans le corps humain. Avec le musée d’art de la ville, c’est très certainement la grande attraction de Phoenix.

Depuis Downtown, Central Avenue mène vers le nord au musée le plus réputé de la ville, et son principal point d’intérêt, le Phoenix Art Museum. Ce grand musée d’art consacre une bonne part de ses espaces aux artistes ayant un lien avec la région du sud-ouest américain, dont Georgia O’Keeffe. On peut également y voir le portrait de George Washington de Gilbert Stewart, une peinture que vous ne manquerez pas d’admirer aux USA puisqu’elle décore les billets de 1$.

Encore un peu plus loin vers le nord, entre Central Avenue et Third Street, le Heard Museum a été fondé en 1929 par Dwight Heard, personnalité locale, riche propriétaire de ranch et magnat des médias (comme quoi on peut avoir plusieurs spécialités). C’est sa femme qui avait amassé durant son temps libre (c’est-à-dire tout le temps) et avec l’argent de son époux, l’extraordinaire collection d’œuvres d’art amérindiennes du sud-ouest. Le musée abrite plus de 40.000 pièces, mais les pièces maîtresses sont les quelque 500 poupées Kachina. Ces superbes petites poupées en bois sont l’équivalent des tikis polynésiens ou des totems des tribus amérindiennes d’Alaska, soit des représentations des esprits. Elles sont principalement l’œuvre des tribus Hopi et Zuni et servent initialement comme cadeaux pour les enfants afin de les initier à la religion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s