Fairbanks, Alaska

Fairbanks Alaska

Situer ce lieu sur une carte

Population : 97.600

Pour quiconque est déjà venu à Fairbanks, le constat est sensiblement le même. Chacun se demande comment près de 100.000 personnes peuvent vivre dans un environnement aussi difficile. Pourtant Fairbanks est une ville vivante, étudiante, comme il en existe des centaines à travers les Usa. Ce qui différencie avant tout la cité de ses consœurs plus au sud c’est sa situation incroyable, au beau milieu de la nature subarctique. Deuxième ville de l’Alaska, Fairbanks est également l’une des plus grandes villes du monde à cette latitude. La ville se trouve à moins de 250 kilomètres du cercle arctique.

Le climat est en conséquence. Au début de l’été, le soleil ne se couche pas, il frôle l’horizon. En hiver en revanche la nuit semble ne jamais finir. Pour le visiteur, les deux saisons présentent des attraits bien différents. Le soleil de minuit est une expérience spéciale, mais les nuits arctiques offrent l’un des spectacles les plus fascinants qui soient, les aurores boréales. Également appelées lumières nordiques, les aurores boréales sont des draps de couleurs (souvent verte) produits par les vents solaires. On ne peut les voir qu’à ces latitudes. Fairbanks est l’un des endroits les plus accessibles et confortables du monde pour découvrir ce phénomène. Au niveau des températures, la région est particulièrement extrême. En hiver, le thermomètre peut plonger jusqu’à -50° et ne monte que très rarement au-dessus de -15°. N’oubliez pas qu’ici l’hiver dure 8 mois… Ce qui est le plus surprenant est peut-être la saison estivale. Les températures sont généralement chaudes et peuvent dépasser les 30°.

En dehors de sa situation particulière et de son cadre naturel, la ville ne présente pas d’attraits particuliers. Le visitor center se double d’un musée régional qui mérite une visite pour mieux comprendre cet environnement particulier et l’histoire de cette drôle de ville. L’attraction majeure de la cité est le Pioneer Park. Le long de la rivière Chena, Pioneer Park est une reconstitution d’un village typique de la ruée vers l’or. Les bâtiments sont de vraies constructions historiques qui ont été déplacées des quatre coins de l’état. En été, le parc est animé par des acteurs en costumes d’époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s