Loin de tout et, il faut le dire totalement sauvage, la péninsule d’Alaska est une immense région située au sud-ouest d’Anchorage. Marquée par la chaîne des montagnes Alaska (les noms ne sont pas très originaux et en viennent même à être un peu confus parfois), la péninsule attire les visiteurs aventuriers pour sa nature et les possibilités d’observation de sa faune. Il est difficile d’imaginer à quel point cette région du monde est sauvage. On y est loin de tout, dans un environnement globalement très rude où la nature domine en maitresse absolue. Les forces engagées sont colossales. En 1912, il se produisit la deuxième plus grande explosion jamais enregistrée par l’homme. Le volcan Novarupta entra en éruption avec une puissance phénoménale. Plus de 1000 kilomètres carrés de terre furent ensevelis sous des montagnes de cendres parfois hautes de près de 200 mètres ! Le bruit de l’explosion fut si intense qu’il a été enregistré jusqu’à Seattle, à des centaines de kilomètres, et que les cendres sont restées à virevolter dans l’atmosphère pendant une année entière ! Le phénomène a eu lieu il y a plus d’un siècle, mais pour la nature c’est encore récent.
Le Katmai National Park est un immense parc naturel qui couvre l’ancien territoire du volcan. Les paysages sont lunaires et dans la Vallée des 10.000 fumées les panoramas donnent l’impression que l’éruption s’est déroulée hier.
Près du parc de Katmai, l’autre grand site naturel de la péninsule est le McNeil River State Game Sanctuary. C’est un lieu bien connu des amateurs du National Geographic, car les photographes y prennent quelques-uns de leurs plus impressionnants clichés, notamment des ours en train de pêcher des saumons dans les rapides de la rivière McNeil. L’accès à la rivière se fait par avion depuis Homer sur l’île de Kodiak ou bien depuis le village de King Salmon (le roi saumon) sur la péninsule. Dans tous les cas, l’accès n’est pas évident.