The Shoals, Alabama

New Jersey

Situer The Shoals, Alabama sur une carte

A l’extrême nord-ouest de l’Alabama, le long de la Tennessee River, quatre villes (Florence, Muscle Shoals, Tuscumbia et Sheffield) forment une zone métropolitaine d’environ 200.000 habitants appelée The Shoals (ce qui signifie bizarrement les « bancs » comme dans bancs de poissons).

Ce n’est pas une région touristique et elle ne présente pas d’intérêt à ce niveau mais vous en entendrez peut-être parler. En fait, c’est un nom que vous connaissez peut-être déjà. C’est une région liée à l’auteur Helen Keller (connue aux USA car elle était, comble de malchance, sourde, muette et aveugle – au cours d’une vie particulièrement riche elle retrouva l’usage de la parole et fût la première personne handicapée sensitive à obtenir un diplôme universitaire).

Toutefois, se sont les amateurs de musique et particulièrement de blues qui auront reconnu le nom de Shoals. C’est ici que serait né le genre musical et la région fût un terrain de création musicale fertile pendant les années 1970 et 1980 notamment aux fameux studios FAME. C’est toujours un lieu d’enregistrement aujourd’hui. Parmi les artistes qui y sont passés on peut citer Aretha Franklin, Percy Sledge et bien sur Lynyrd Skynyrd dont le plus grand hit n’est autre que « Sweet Home Alabama ».

Le visitor centerTuscumbia) pourra vous aider à remonter la trace de cette histoire mais il n’y a pas vraiment grand-chose à voir. Le site historique des studios FAME se trouve au croisement de Tennessee Street et de N. Seminary Street dans la ville de Florence (au nord de la rivière). Le quartier est agréable mais à la place des studios on trouve désormais une plaque explicative et… un parking (un bon exemple d’un fléau américain où tout se transforme un jour ou l’autre en parking). Les studios ont déménagés à Muscle Shoals, et il n’y a rien à y voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s