Situer Myrtle Beach, Caroline du Sud, sur une carte
Population : 28.000
La station balnéaire de Myrtle Beach est incroyablement populaire aux USA. Aux portes de la zone subtropicale, c’est une sorte de Miami Beach bis qui attire chaque année des millions de visiteurs venus de tous les horizons de l’est du pays (et même parfois de l’ouest). Au cœur du Grand Strand, une vaste portion de littoral avec une plage continue sur près de 100 kilomètres, Myrtle Beach est immense. Commençant à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière avec la Caroline du Nord, MB est à peu près l’exact opposé des Outer Banks. Ce n’est pas une destination pour ceux qui recherchent un petit coin tranquille en bord d’océan.
Myrtle Beach est avant tout une station balnéaire familiale (le string y est banni par la loi), mais dans l’absolu elle s’adapte à toutes les clientèles et on y trouve toutes les activités de loisirs imaginables. Durant les vacances scolaires, et tout particulièrement le traditionnel Spring Break, Myrtle Beach devient une sorte de fiesta étudiante géante où les universitaires en relâche viennent justement pour… se lâcher. Mieux vaut éviter la destination à cette époque (vacances d’avril) si ce n’est pas votre tasse de thé.
Devant le développement sans retenue de MB, beaucoup de visiteurs restent dubitatifs (où ne viennent jamais). Cela dit, dans la pratique, le tableau est loin d’être sombre à Myrtle Beach. Il suffit d’y venir dans la bonne optique. Ainsi, si vous aimez les mini-golfs, les bars à thèmes, les parcs d’attractions et les fêtes foraines, les centres-commerciaux et les magasins d’usines (outlets), alors vous trouverez ici une destination majeure dans le sud-est du pays. De plus, il ne faudrait pas l’oublier, l’immense plage océane de Myrtle Beach est indubitablement attrayante. La meilleure portion de plage se trouve à North Myrtle Beach, une station balnéaire plus calme le long d’Ocean Boulevard.
Au sud de Myrtle Beach se trouve Murrells Inlet, un petit port de pêche qu’on ne s’attendra pas vraiment à trouver ici et doté de bons restaurants, ainsi que Pawleys Island, un lieu de séjour assez huppé, autrefois très apprécié des riches propriétaires de plantations, et à des années-lumière de l’animation de Myrtle. Toujours au sud de MB, les jardins de Brookgreen (entrée payante, mais valable une semaine), le long de la route Highway 17, méritent une visite. C’est le site d’une ancienne plantation de riz (eh oui ! une spécialité locale) que l’on visite pour son architecture, ses collections de sculptures et ses jardins bien entendu. Ces derniers accueillent des espèces locales comme les daims et les alligators. Une bonne distraction entre les fêtes foraines, les malls et la plage.
Pratique
Inutile d’être as du tourisme pour organiser son séjour à Myrtle Beach. Il n’y a que deux routes principales, parallèles à la plage, la US-17 (la grande route) et Ocean Boulevard, où s’alignent les hôtels et motels.
Les logements à Myrtle Beach sont chers en été, mais toute la région étant entièrement vouée au tourisme, il n’est pas difficile de trouver un motel bon marché en s’éloignant un peu de l’épicentre de l’animation. Il existe un panel assez incroyable d’hébergements en tous genres à Myrtle Beach avec quelques beaux exemples de démesure à l’américaine. On citera par exemple le Compass Cove Resort et ses 20 piscines !
Concernant les restaurants, mieux vaut ne pas venir à Myrtle en quête d’exotisme. Burgers et diners dominent outrageusement le paysage et seuls les établissements de Murrells Inlet (au sud) sont un peu plus chics et raffinés.
La vie nocturne de MB est évidemment l’un de ses grands points forts. Les bars à thèmes y sont nombreux et déploient des débauches de moyens pour attirer la clientèle. À noter que la ville est tellement touristique qu’elle a fini par devenir une grande ville de facto (ce qu’elle n’est pas en réalité) et les groupes nationaux, voire internationaux, s’y arrêtent parfois en concert. Une petite particularité de la ville reste les country shows, des spectacles kitsch adaptés à toute la famille et orientés sur les musiques américaines, rock’n’roll, gospel et country. Le Carolina Opry est le plus ancien et le plus connu.