La région nord, Californie

L’extrême nord de la Californie intérieure, à la frontière avec l’Oregon, est isolé et splendide. C’est une région de nature immense et minérale, aux montagnes acérées, aux lacs bleu intense, aux rivières puissantes et le voyageur y trouvera même des environnements désertiques.

Ce n’est pas du tout une destination urbaine, les quelques villes, de moindre importance, ne servant que de bases pour explorer la nature. Une exception notable est Dunsmuir, petite ville historique sympathique où l’on trouve quelques bonnes adresses. Le climat dans la région est rude et les infrastructures peu développées. Toutefois, ceux qui ont beaucoup de temps trouveront dans ce recoin hors des sentiers battus un univers entièrement différent du reste de l’état.

Parmi les grandes attractions citons l’impressionnant Mont Shasta (ski, randonnées), que l’on peut gravir via la route Everitt Memorial Highway. Egalement le Lava Beds National Monument, un parc naturel rempli de coulées de lave, de cratères, de tubes et de cônes volcaniques. C’est un paysage magnifique, très sauvage. Les amateurs de grands espaces concluront le périple par la découverte du parc national de Lassen Volcanic, avec ses sources sulfureuses et ses chaudrons volcaniques comme le Devil’s Kitchen (la cuisine du diable). Le mont Lassen est l’un des plus grands volcans du monde. Le reste de la région est parcourue d’immenses forêts ponctuées de quelques grands et beaux lacs, comme le Medicine Lake ou le Sashta Lake.